Industrie 4.0

Notre offre industrie 4.0

La mise en œuvre de nouveaux modèles commerciaux qui exploitent les opportunités numériques est un défi important pour les entreprises industrielles établies. Si une entreprise dont l’activité principale est la vente de machines industrielles, veut commencer à offrir des services d’abonnement à valeur ajoutée pour optimiser le processus industriel réalisé par leurs produits, elle devient une toute nouvelle entreprise.

    • Elle devra décider si ces services ne sont disponibles que pour un processus réalisé par leurs machines ou si elle veut également l’offrir sur les installations des concurrents.

    • Elle aura besoin de mettre au point un nouveau système d’incitation de vente basé sur un flux de revenus récurrents.

    • Elle devra construire une infrastructure de soutien qui correspond au processus optimisé et ne consiste plus qu’en experts qui ne connaissent que leurs propres machines.

En bref, elle aura besoin de construire une toute nouvelle entreprise. Faire cela à l’intérieur d’une grande entreprise établie est extrêmement difficile, peut-être plus encore que de le faire dans une start-up externe.

Use Case :: Maintenance prédictive et préventive

L'ensemble des capteurs (IdO) et l’analyse des données permettent de prévenir de manière de plus en plus précise les pannes de machines, de moteurs, d’appareils et de composants, toutes coûteuses. Forts de ces atouts, des modèles de service innovants transformeront en profondeur l’industrie dans les années à venir. Moyennant une approche réfléchie et progressive, les entreprises peuvent tirer parti d’avantages concurrentiels dès les premières phases de mise en œuvre.

Générer de la valeur ajoutée pour le client

L’amélioration systématique de la qualité de production dans cette phase est synonyme d’un premier gain de valeur ajoutée considérable pour le client. Les analyses mettent en lumière des schémas d’exploitation problématiques tels que l’influence de différentes matières premières sur le produit final.

Mettre en place des capteurs de défauts

Outre les données d’exploitation à proprement parler, il convient aussi d’automatiser autant que faire se peut l’enregistrement des sinistres et des dysfonctionnements des machines et des installations, par le biais de capteurs (IdO). Plus les écarts et les dommages sont consignés de manière exhaustive et structurée, plus les analyses ultérieures permettront de tirer des conclusions précises.

Détection des signaux faibles

Fournir la possibilité d'analyser les données de tout type de capteurs (IdO), permettant ainsi d'offrir une maintenance prédictive et suivi en temps réel de l'état d'un système ou d'une machine en se basant sur la détection des signaux faibles.

Maintenance prédictive d'un système de production à l'aide de signaux faibles.

Use Case :: Détection de défauts sur la carrosserie d'une voiture

L'innovation consiste à permettre aux sociétés de location de voitures de contrôler l’état d’un véhicule (p. ex. carrosserie, châssis, pneus, km au compteur, lecture plaque immatriculation, etc.) au moment de la prise en charge du véhicule comme de sa restitution sans aucune intervention humaine.

Un nouveau service de contrôle basé sur la combinaison de différentes caméras, capteurs (IdO) et algorithmes d’apprentissage représente une innovation disruptive dans l’industrie des sociétés de location de voitures, car elle leur permettrait de réduire de plus de 20 % leurs coûts opérationnels.

Clip vidéo SIDIScar (cliquez sur l'image).

Use Case :: AgriTech (station agricole)

L'agriculture intensive ainsi que le changement climatique ont eu des causes très négatives sur les sols. En effet, l’utilisation excessive de produits phytosanitaires, l’épuisement des réserves d’eau et l’élévation de la température ont appauvri voire desséché les terres dans certaines zones.

Station agricole réalisée en Andalousie (Espagne).

Aujourd’hui, les technologies de l’Internet des Objets (IdO) initient une révolution numérique dans tous les domaines et apportent également des solutions à l’agriculture. Elles aident les agriculteurs à améliorer leurs rendements, à préserver les sols, à optimiser l’utilisation de l’eau et des produits phytosanitaires : une de ces solutions est la mesure de l’humidité et de la température des sols.

En effet, des stations agricoles mesurent l’humidité et la température du sol et envoient régulièrement ces informations à un serveur distant. L’agriculteur via un appareil (p. ex. portable, ordinateur ou tablette) visualise les données du sol grâce à une application connectée au serveur. Il peut ainsi suivre en temps réel et à distance l’état de ces sols. Cela lui permet de savoir quand et où arroser efficacement.